Taux de CO2 émis par un site internet

Évaluer les émissions
de carbone d'un site

Vous croyez que la pollution par le carbone ne concerne que le "monde réel" ? Hélas, non. Elles sont également présentes au sein du domaine du web et génèrent ce que l'on appelle la pollution numérique.

Réduire l'empreinte environnementale

Nous oublions que l'utilisation de la technologie numérique consomme tout autant d'énergie. De nombreux secteurs se tournent pour améliorer l'efficacité, optimiser l'expérience des utilisateurs et réduire la consommation de ressources.

L'exemple le plus évident est le papier, qui est désormais remplacé par des bases de données et des formulaires en ligne. Cependant, des recherches récentes montrent que l'impact d'internet sur l'environnement est réel.

L'électricité nécessaire au fonctionnement des serveurs, des centres de données, des réseaux de communication et des navigateurs équivaut à la demande d'électricité de l'ensemble du Royaume-Uni (416,2 TWh) ! Cela équivaut à 5% des émissions mondiales (comparable à l'industrie aérienne, considérée comme le plus grand pollueur).

La quantité de CO2 produite par l'internet va continuer à augmenter dans les décennies à venir. Avec l'augmentation du nombre d'utilisateurs, la diversification des appareils connectés et la croissance des services de streaming (YouTube, Netflix), ce bilan pourrait passer à 10% des émissions mondiales dans les huit prochaines années.

Que signifie l'empreinte carbone pour un site ?

La production de carbone d'une page internet repose sur plusieurs facteurs :

La navigation sur l'internet et la consultation de sites web nécessitent de l'électricité. Cette consommation a un impact écologique important. En moyenne, chaque site web visité émet 1,76 g de CO2, ou 7 g dans le cas d'une recherche Google.

Les sites web que vous visitez et leur conception peuvent accroître considérablement votre empreinte carbone. Toutes les pages d'un site web n'émettent pas la même quantité de CO2, en fonction de leur contenu. Une même information peut avoir des impacts différents, allant d'une à dix fois.

Pour comprendre l'impact écologique d'une page, et donc du site web dans son ensemble, il est nécessaire de regarder le nombre de requêtes générées par la page. Par ailleurs, les requêtes HTTP sont des demandes envoyées par un navigateur (par exemple Chrome, Firefox, Safari) à un serveur HTTP pour récupérer une page web. En outre, le poids total de la page (contenu, médias et scripts) a un impact significatif.

Pour estimer l'impact écologique d'une page, il faut prendre en compte le nombre de requêtes envoyées au serveur, le poids de la page en octets et le temps de chargement de la page. Ainsi, plus une page contient de contenu, de médias et d'animations, plus elle consomme d'énergie.

Selon httparchive.org, la taille moyenne d'une page de la toile en 2019 est 4 fois supérieure à celle de 2010. Et la taille moyenne des sites WWW continue d'augmenter au fur et à mesure des années. Ce site est une vrai mine d'or pour comprendre la pollution numérique.

Tester votre site

Dans quelques secondes, vous saurez combien votre site pollue, s'il est accessible et s'il est performant !.

Chaque note est classée suivant Ecoindex, lighthouse et websitecarbon.

vous saurez combien votre site pollue
Site qui vérifie si les bonnes pratiques sont respectées
YellowLabs Tools

Le site vérifie si les bonnes pratiques de performance sont respectées.

Fournit des informations précises pour résoudre les problèmes de performance détectés.

Conseils pour réduire votre empreinte énergétique

La consommation d'énergie et les émissions de carbone sont étroitement liées aux transferts de données. La mise en place d'un site web plus responsable suppose de réfléchir à des solutions visant à améliorer l'efficacité de son utilisation.

► Alléger le poids des pages d'un site
En dehors de l'aspect écologique, cette baisse offre plusieurs avantages tels qu'une amélioration des temps de chargement, pour améliorer l'expérience utilisateur et le référencement, ainsi que la réduction de la consommation de données pour les usagers disposant d'un accès limité aux connexions (zone éloignée, utilisation mobile).

Il suffit de quelques bonnes méthodes simples pour diminuer le poids des pages :

• Rédigez un code propre et efficace.
• Privilégiez les graphiques et les effets CSS aux JPEG ou aux GIF pour constituer votre espace visuel (ces derniers sont considérés comme très lourds.).
• Chargez les images à la dimension adéquate au lieu de vous fier au CMS pour les redimensionner.
• Comprimez les fichiers, images, vidéos pour gagner en poids sans perte visible de qualité.
• Ne laissez pas la lecture automatique des vidéos et confiez à l'utilisateur le choix de les déclencher.

► Limiter le nombre de chargements de pages
Bien que cette méthode apparaisse contrintuitive, les avantages qui en découlent sont bénéfiques à la fois pour l'administrateur du site et pour les internautes.

Toutes les pages ne sont pas utiles aux utilisateurs. Pourquoi les garder ? Contenu redondant, taux de rebond élevé. Ces pages ont un impact écologique. Le taux de rebond sanctionne le référencement naturel du site sur Google et représente un obstacle sur le parcours de l'internaute.

Un site a intérêt à soigner la manière dont il livre son contenu : éviter les pages nombreuses avec peu d'informations, rationaliser le cheminement de l'utilisateur pour lui permettre de trouver l'information recherchée en un minimum d'étapes. En clair, il est question de fournir la même valeur tout en limitant le nombre de pages consultables et par là même son empreinte environnementale.

Conclusion

La principale étape de la réduction de votre empreinte écologique sur la Toile est de dresser un état des lieux de la situation. Il est bien difficile de perfectionner une chose sans l'estimer au préalable. Et avant l'arrivée d'outils récents, il était loin d'être facile pour les développeurs web de savoir leur impact sur le climat.

Dès que ces informations sont en possession, il faut passer à l'étape de l'amélioration, sans repartir de zéro. Une série de modestes actions, réunies, peuvent avoir un effet bénéfique durable sur le plan environnemental

Me trouver

Retz Création internet
Stéphane Tijou
21 Vièvre, 44640 Le Pellerin

Horaires

Lundi au vendredi de 9h à 19h
sans interruption
Tél: 06 24 54 62 41 

Mentions légales    Conditions vente

© Copyright 2022- 2025 - Sans tracking
Propulsé en Pays de Retz - Nantes Sud Loire
N° SIRET : 514 738 376 00011