Ajustez vos pages avec les différentes meta balises

Les méta balises

Mes principales préconisations pour ajuster vos pages avec les différents types de balises Méta et les balises reconnues par les moteurs de recherche. Pout vous aider à avoir les meilleures pratiques pour votre SERP.

Je vous conseille de tester ces optimisations sur chaque page et de les peaufiner au fur et à mesure de votre progression dans votre SEO pour un maximum d'efficacité de votre référencement naturel

Les balises communes

La Balise Titre
Cette balise est la plus importante et les éléments qui la constituent sont les mots-clés de la page. Vous devriez de préférence utiliser la séquence mot-clé/phrase de la page au lieu des premiers mots de la page.

Évidemment, en employant la séquence mot-clé/phrase de la page plutôt que les premiers mots de la page, vous obtenez une meilleure corrélation pour grimper dans les rangs et mieux classer vos pages sur les résultats des moteurs.

Le Méta Description
Ce Méta est important mais pas nécessairement employé pour classer vos pages dans les pages de résultats des moteurs de recherche. La Méta description permet avant tout d'utiliser les termes/phrases cibles en fonction du "gras" qui apparaît dans l'extrait visuel des résultats de la recherche.

Son utilisation démontre également qu'il peut contribuer à encourager le taux de clics et ainsi accroître le trafic à partir de n'importe quelle position dans le processus du classement. Si vous ne parvenez pas à remplir la Méta description de manière fiable, je vous suggère de ne pas la placer et de vous en remettre aux moteurs pour analyser vos pages en leur laissant naturellement restituer les expressions qui leur conviennent.

Le Méta Keywords
Google tout comme Bing et Yahoo ne l'utilisent pas. Il est préférable de ne pas l'utiliser, cela complique inutilement la tâche et augmente le poids  des pages.

Le Méta Robots
Ce Méta n'est pas nécessaire, mais il est important. Ce Meta, si appliqué, ne doit pas contenir de directives qui empêcheraient l'accès aux moteurs si vous voulez indexer vos pages correctement.

Si vous ne voulez pas indexer vos pages, mais faire suivre les liens par les moteurs, vous devez insérer le Méta suivant avec seulement noindex. < meta name="robot" content="no index"/>

Les balises indispensables dans le corps d'une page

Je m'appuie sur les tags les plus utilisés, ils ont un faible poids SEO et certains sont proches de zéro et pour des raisons sémantiques, il est toujours judicieux d'utiliser ces tags.

La balise H1
La balise H1 a entretenu pendant longtemps le mythe du meilleur positionnement des pages dans les résultats de recherche, mais c'est un mythe. Ce sont les mots-clés inclus dans cette balise qui aident à positionner la page.

Cependant, pour des raisons de conformité, je conseille l'utilisation de la balise H1 pour le titre de la page et idéalement l'utilisation de mots-clés ciblés ou d'expressions ciblées dans cette balise.

Les balises H2/H3/Hx
Ces balises sont encore moins importantes que la balise H1. Placez ces balises uniquement pour des raisons sémantiques telles que sous-titres.

La balise ALT
Cette balise, considérée comme un attribut, occupe une place importante dans les pages. Les moteurs accordent une grande attention à l'utilisation de cet attribut. Nous vous invitons à consacrer du temps à remplir cet attribut avec des mots-clés/phrases ciblés.

La balise STRONG
La mise en gras d'un mot-clé ou d'une expression apporterait un poids très léger au niveau du référencement. Je préconise d'utiliser cette technique dès qu'il est possible de le faire, et cela, même si le poids SEO est très faible.

La balise ITALIQUE
Étonnamment, cette balise semble avoir de plus en plus de poids dans les pages de résultats des moteurs, tout comme la balise STRONG, cette balise est en augmentation et nous vous incitons à l'utiliser ainsi que la balise surlignée (U).

Les commentaires
Les commentaires HTML sont ignorés par tous les moteurs et prolongent le temps de téléchargement des pages, évitez donc de mettre des commentaires HTML.

Les méta tags à ne pas utiliser !

Si les Méta que je mentionne ci-dessous sont présentes dans votre HEAD, elles n'affecteront pas le référencement des pages, mais ajouteront une configuration inutile et augmenteront le temps de téléchargement des pages.

Il est peut-être temps pour vous de faire le grand nettoyage de vos Métas

Le Méta Revisit After
Ce Méta utilisé le plus souvent pour indiquer aux robots de revenir à la page après une période de temps donnée, mais il n'a jamais été suivi par les robots.

Les personnes qui prétendent le contraire contribuent au maintien d'une légende urbaine. Ce Méta a été conçu il y a des années par des Canadiens pour un moteur quelconque et Dieu seul sait pourquoi. Je le traite comme un Méta dégressif, à supprimer en priorité de votre en-tête HEAD.

Le Méta Author/Web Author
Ce Méta est employé pour indiquer le nom de l'auteur de la page. Inutile de le placer sur la page. Je propose, par contre, de se servir du pied de page du site pour désigner l'auteur, les robots suivant le contexte des pages, l'auteur aura alors toute sa place comme créateur.

Le Méta Expiration/Date
Ce Méta est utilisé pour spécifier la date d'expiration de la page. Si votre page a expiré et son contenu est périmé, alors supprimez la page en question !

Et pour obtenir une date mise à jour de la page, si le contenu de la page a été remanié, alors créez un sitemap XML et montez les pages modifiées en haut de votre sitemap pour maintenir à jour les dates de vos pages.

Le Méta Generator
Ce Méta est utilisé pour spécifier le programme qui a généré la page. Totalement inutile puisque les robots ne le suivent pas.

Le Meta Copyright
Comme pour le méta auteur (author), le copyright est le plus souvent indiqués dans le pied de page du site. Ne le répétez pas plusieurs fois. 

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