Les teintes sont puissantes ! Le renier équivaudrait à vous tirer une balle dans le pied au moment de concevoir votre charte graphique, ne les sélectionnez pas au hasard.
Elles suscitent deux réactions :
► une réaction purement physique : le rouge augmente le rythme cardiaque et le bleu, de longueur d'onde plus courte, diminue le métabolisme, par exemple.
►une réaction dite acquise : elle est liée à votre culture. Les couleurs ne signifient pas la même chose si vous résidez en Europe, en Asie ou dans le reste du monde.
La couleur intervient donc largement sur le choix d'un produit. La couleur contribuerait à 80% dans le choix d'une marque.
►Bleu : Le bleu symbolise la foi, la vie spirituelle, le calme, la paix, le sérieux, la fiabilité, l'autorité, le rassemblement. C'est une couleur sécurisante. Skype, Facebook, la police et le drapeau européen en font usage pour ces valeurs.
►Vert : Il diffuse les idées de fertilité, de satisfaction, de calme, de chance, de sécurité, d'espoir. Il incarne la nature et la croissance. Starbucks, McDonald's l'ont intégré récemment pour changer leur image.
►Magenta / Rouge : il symbolise la joie de vivre, le dynamisme, il capte et retient l'attention, il est signe d'activité, de force ou d'urgence. C'est la couleur fétiche du marketing. Nike, Coca-Cola, Diesel, Avis, H&M, Levi's, Virgin, KFC, Puma, Canon, Youtube, etc. La liste est bien longue et atteste de l'impact reconnu du rouge.
►Gris : C'est une couleur plus neutre qui représente le détachement. Elle fait figure d'autorité et correspond au pouvoir, à la richesse et au luxe. Les domaines des nouvelles technologies, de la science et de l'innovation y recourent beaucoup. Elle est également une couleur de transition idéale en vertu de sa neutralité. Apple, les bijouteries et tout le secteur du luxe en font usage, pas toujours en tant que couleur principale, mais abondamment en tout cas.
►Orange : Énergie, vitalité, été et chaleur, joie, enthousiasme, jeunesse et dynamisme. Cette couleur se remarque de loin sur un fond bleu. Orange et Orangina (de toute évidence), Firefox, Mastercard, Shell, McDonald's, Amazon.
►Marron : Terre, bois, cheminée, couleur réconfortante, elle exprime la sincérité, la durabilité et la rusticité. UPS, Vuitton, Nespresso.
►Violet : couleur favorite des femmes, incarne la noblesse, la richesse, le luxe, le pouvoir, la protection, la passion, le mystère et la sensualité. Yahoo, Fedex, Motorola.
►Jaune : C'est statistiquement la couleur la moins préférée du monde occidental, toutefois elle reste la couleur la plus vive et se voit de loin. Combinée au noir, elle assure le meilleur contraste possible. McDonald's, DHL, Shell, Ikea.
►Noir : Il détient sa part de mystère, il est obscure et il évoque aussi la mort. Par bonheur, il est aussi symbole de luxe, de virilité, de classe et d'élégance. On le retrouve souvent comme couleur de contraste (rappelez-vous le jaune ci-dessus !).
►Rose : Couleur de la séduction, de la féminité, des petites filles, couleur bon-enfant. Cette couleur est un symbole de tendresse et de bonheur, (la vie en rose), méfiez vous de l'aspect niais qui peut revenir si elle est employée avec excès.